* Entretien Stéphane PRZYSIEZNA, Emmaüs
* Entretien Isabelle Conioux et Thierry Corfmat, Lause
* Entretien Docteur Hervé-Paul Guillaumot
* Entretien Rachid Leuchi, 115 SIAO
* Entretien Léo Dumignard, Comité d’accueil creusois
PENSER UNE ACTION COLLECTIVE
Synthèse des travaux réalisés pour le Conseil départemental de la Creuse sur le thème de la cohésion sociale.
https://www.pluriact.fr/wp-content/uploads/2023/01/Penser-une-action-collective..pdf
Témoignages Patients et Professionnels du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle de Noth Creuse
Entretien docteur VIMONT
Entretien Monsieur MORANDINI, patient
Entretien Madame BROS, patiente
Entretien Monsieur CHAVIGNAUD et Madame, patient et proche-aidante
Entretien Madame VILLARD, coordinatrice Hôpital de Jour
Aide-soignante pendant 10 ans en hospitalisation complète, Mme Villard est actuellement coordinatrice de l’hospitalisation à domicile et de Planetree. Planetree est une philosophie de soins centrée sur l’humain (patient – soignant) qui a pour principe le bien être du soignant conditionnant une meilleure qualité de soins aux patients. Pour cela différentes actions simples sont mises en place, il y a un comité de pilotage et les patients peuvent y être invités.
Entretien Madame PRUNIER, infirmière coordinatrice équipe mobile
Aide-soignante, puis infirmière. Mme Prunier est actuellement infirmière coordinatrice d’Hémipass (unité mobile) et des admissions en hospitalisation complète. Hémipass est une petite équipe transdisciplinaire qui travaille en autonomie complète. Cette unité intervient à la demande du patient ou toute autre personne. La prise de contact se fait d’abord par téléphone puis il y a un RDV à domicile pour faire un bilan, rédiger un projet qui sera validé par le patient.
Entretien Madame PEYRAMAURE, assistante sociale
Mme Peyramaure intervient auprès des patients en hospitalisation complète et auprès des patients hémipass (équipe mobile). Elle peut être sollicitée soit par le patient soit par le médecin ou encore après discussion avec l’équipe. Elle accompagne le patient en l’aidant à préparer son retour à domicile, le premier contact est primordial, l’acceptation d’aides à domicile n’est pas toujours facile pour le patient car c’est une intrusion dans son intimité et la relation avec le soignant est aidante. Il existe au CRRF de Noth une réunion le P3I où le patient est acteur avec l’équipe soignante.
Entretien Madame LEVAVASSEUR, cadre de proximité
Mme Levavasseur est responsable d’une équipe aide soignantes et infirmières et de l’équipe hospitalisation de jour (HDJ). Son rôle est de veiller à la qualité et à la sécurité des soins. Elle rencontre le patient à son entrée une fois qu’il a pris ses premiers repères. Concernant les familles, le contact se fait principalement pour des requêtes et souvent par téléphone.
Entretien Madame JAGLIN, psychomotricienne
Mme Jaglin pratique la relaxation, l’hypnose, son rôle est de faire le lien entre le corps et l’esprit. La relation patient-soignant est au centre de la prise en charge, les méthodes, les outils sont accessoires selon elle. Le fait de travailler seule avec le patient offre un espace de parole. L’expression du ressenti du patient est au centre de ces séances.
Entretien Monsieur DEMINITROUX, ergothérapeute
M Deminitroux est ergothérapeute, il a travaillé sur le plateau technique pour les hospitalisations de jour et les hospitalisations complètes. Il travaille actuellement à Hémipass. M Deminitroux nous explique combien pour les patients la maladie est soudaine et comment ils expriment leurs incertitudes. Des ateliers d’éducation thérapeutique aident les patients à acquérir des connaissances mais aussi à évoluer dans l’acceptation de la maladie et/ou du handicap.
Entretien Monsieur DEFRENEIX , patient
M Defreneix a eu un accident du travail en 2002, une botte ronde de foin lui est tombée sur le dos entraînant une paraplégie incomplète. Il a été hospitalisé une 2 ème fois pour une fracture de la hanche en 2019. Il est sportif avec un tempérament de battant, il a retrouvé la marche après son accident dans un centre de Lyon. Il continue son métier d’agriculteur avec des véhicules aménagés.
———————————————————————————————————————-
GODEFROY Claire L’agir pluridisciplinaire pour cœur de métier, Article Lien social
————————————————————————————————————————-