Ateliers 2020

PLURIACT, Atelier de la pluridisciplinarité, en acte, au service de la personne vulnérable se propose de présenter des démarches collectives, centrées sur la personne de l’usager. Ce projet consiste à soumettre diverses thématiques à l’examen de ceux qui en sont les acteurs : l’usager d’abord, ses proches et tous les professionnels qui contribuent à ses soins, sans négliger les projets institutionnels qui conditionnent l’action thérapeutique.

Dans un premier volet, notre exploration concerne :

            Le traitement et l’accompagnement de sujets alcoolo-dépendants.

Il se propose de soumettre cette problématique individuellement et socialement destructrice à un éventail de témoignages. En premier lieu de patients dont certains sont parvenus à s’arracher à cette dépendance ou d’autres qui continuent à lutter contre. Il se prolonge par la parole des proches, parents ou amis. Le panel pluridisciplinaire comprend des infirmiers, des médecins, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux. Il se complète par la présentation d’une démarche institutionnelle, centrée sur la personne du malade.

Dans cet esprit nous sollicitons la contribution de toutes les personnes, usagers, aidants, associations, professionnels, centres de désintoxication à nous apporter leur témoignage.