Centre Hospitalier d’Aubusson
Le projet « PLuriact »
Retour d’expérience
- Travailler avec des personnes âgées, c’est se confronter au risque qu’elles deviennent vulnérables
- Nous pouvons à tout moment contribuer à l’émergence de cette vulnérabilité
Alors, mieux vaut faire attention à nos mots, faits et gestes!
- C’est pourquoi, nous devons élargir nos compétences purement techniques en compétences éthiques, humanistes et sociales pour réduire cette vulnérabilité
Pour se faire, nous avons besoin d’aide: de formation, d’accompagnement…
Nous avons ressenti une certaine démotivation dans le groupe: quelques phrases parlantes!
- « Je n’imaginais pas mon métier comme je le fais aujourd’hui … »
- « On ne travaille plus dans le même état d’esprit …»
- « Le fait d’être valorisé est tellement rare, qu’on en arrive à prendre les compliments pour des plaisanteries… »
- « Les efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur …»
- »La reconnaissance est « indispensable » au sentiment d’appartenance…. »
C’est en favorisant une vision globale de la personne et une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire que la prise en charge de la personne âgée pourra être optimale
Points positifs
- Comment les ateliers se sont-ils déroulés?
- Les ateliers nous ont permis:
- De nous rassembler et de confronter nos différentes professions, nos statuts différents, nos parcours, nos regards, mais aussi nos vécus et expériences différentes
- De nous retrouver dans un espace tiers ou la parole pouvait circuler librement
- De nous accompagner dans la démarche grâce à l’intervention d’un intervenant extérieur
- D’aborder des sujets qui font écho à nos difficultés de terrain (situations difficiles, difficultés quotidiennes, de lever des angoisses, des non-dits, des fantasmes, des ressentis …
- De nous faire progresser dans la réflexion et de façon collective en gardant toujours
un fil conducteur à chaque séance (autour de 6 axes)
- D’apporter une méthode d’analyse et un mode de discussion collégial
Points négatifs
- Nous ne savions pas tous pourquoi nous étions là, ce que nous venions chercher et ce que les ateliers allaient pouvoir nous apporter
- Il faut reconnaître que nous n’avons pas tous fait l’effort d’aller nous renseigner sur le site: www.pluriact.fr
- L’ordre chronologique des axes nous a parfois interpellés: des dysfonctionnements, nous sommes passés à l’objectif commun, un saut plutôt impressionnant; nous avons eu « l’impression de passer du : « tout noir au tout blanc »
- La première séance nous a laissés un peu sur notre faim : « Point sur les dysfonctionnements »
- Vous avez dit : réflexivité?Et pourquoi, ne pas avoir fait un axe sur la vulnérabilité?
Le but de la démarche
Nous avons tous reconnus que les temps sont durs, que nous avons tendance à avoir le nez dans le guidon..
- Avec « Pluriact », nous avons pris de la hauteur pour nous distancer de
notre quotidien, de nos problématiques …
- Il nous faut admettre que pour qu’une équipe fonctionne, il faut se parler et vouloir vivre ensemble, savoir se reconnaître mutuellement
- Sans concertation, sans coordination, nous n’aurons pas d’objectif commun
- Fini nos certitudes et convictions, du moins on va y travailler!
- C’est important de partager les mêmes valeurs professionnelles et travailler dans un univers de sens partagé pour faire de l’usager un acteur
- Et si désormais, on se questionnait sur nos pratiques et la culture institutionnelle pour accompagner le mieux possible
- Redonnons au patient /résident la place qui est la sienne
Propositions
- Nous devons nous sensibiliser à l’éthique
- Nous avons avancé avec « Pluriact » et si nous écrivions une charte éthique ?
Merci aux membres de Pluriact
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est la réussite » Henry FORD
Compte rendu présenté par Evelyne PINLON