Témoignage Lucille Periot SPF

Lucile PERIOT, Secrétaire Générale du Secours populaire français de la Creuse, depuis 2008.

Mon parcours : Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) puis Master en Management Interculturel (formation pluridisciplinaire avec langues étrangères + communication, économie, gestion).

J’ai commencé au Secours populaire de la Haute-Vienne en tant que stagiaire puis bénévole sur les actions de solidarité internationale et d’accompagnement à la scolarité.

Le Secours populaire français rassemble des personnes de bonne volonté, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses se regroupant dans un but unique : pratiquer la solidarité. Il est généraliste de la solidarité.

En Creuse, les 130 bénévoles apportent un soutien matériel aux personnes en situation de précarité à travers l’aide alimentaire mais aussi les vestiaires et les espaces brocante. Mais l’association agit également pour l’accès à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au sport, aux vacances,…

Les personnes sont le plus souvent orientées par un travailleur social (UTAS, Comité d’Accueil Creusois, CCAS, UDAF, Viltais, L’Escale,…) mais peuvent aussi être orientées par connaissance (bouche-à-oreille).

Les personnes qui poussent les portes du Secours populaire ont des profils divers : familles monoparentales, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs pauvres, retraités, demandeurs d’asile, personnes en attente de régularisation, personnes hébergées au 115, familles nombreuses, personnes seules,…

L’aide alimentaire est la porte d’entrée de l’association. Mais au-delà de l’aide alimentaire, le SPF propose d’accompagner les personnes : aide aux devoirs pour les enfants, cours de français pour les migrants, stands d’information ou de prévention lors des distributions alimentaires (planning familial, ALURAD, Mois sans Tabac, Ligue contre le cancer,…), sorties vacances/culturelles/loisirs,…

Tous subissent une précarité financière. Mais certains souffrent aussi d’isolement, ont des problèmes d’addictions, des troubles psychologiques, sont en attente de régularisation administrative,…

L’accueil est inconditionnel. Bien accueillir les personnes doit être une priorité au Secours populaire : respect de la dignité de la personne, favoriser l’estime de soi, relation d’égal à égal. Il n’y a pas celui qui donne et celui qui reçoit. Il faut instaurer une relation de confiance, expliquer aux personnes ce qu’est le Secours populaire (nous ne sommes pas des travailleurs sociaux).

Au Secours populaire, on œuvre pour mettre en mouvement les personnes en difficulté en :

  • Demandant une participation financière : même symbolique. Elle est valable pour toutes les actions sauf pour les aides d’urgence. Cela permet aux personnes de participer au fonctionnement de l’association.
  • Permettant aux personnes de devenir bénévole du Secours populaire : importance de se sentir utile, actif.