Pôle de Gérontologie de Bourganeuf

Symposium PLURIACT 21/11/2018

Coordination gérontologique

Centre hospitalier Bernard DESPLAS

23400 BOURGANEUF

 

Composition de l’équipe ayant participé :

Mme Chauvin: assistante sociale

Mme Magnaval: CESF CLIC

Mme Couffy : secrétaire CLIC

Mme Pingrieux: cadre supérieur de santé

 

Contexte

La coordination gérontologique intervient en intra hospitalier pour organiser le devenir des malades hospitalisés, soit le retour à domicile, soit l‘admission en EHPAD.

La CESF du CLIC intervient aussi en extra hospitalier, fait des visites à domicile pour mettre en place des aides ou pour le suivi de plans d’aide mis en place à la sortie d’hospitalisation.

Partenaires

La coordination gérontologique travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires du maintien à domicile afin de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile. Ce partenariat est essentiel pour accompagner les personnes dans leurs décisions pour l’acceptation d’aides et l’entrée en EHPAD.

Les principaux partenaires sont :

  • Libéraux (médecins, IDE, Kiné…).
  • SSIAD
  • HAD
  • MAIA
  • ESA
  • Pharmacien
  • Repas à domicile
  • Association d’aides à domicile
  • CD, UTAS
  • MSA, CPAM ……..

Rencontres 

Les 7 ateliers se sont déroulés sur 2017

  • 23/02/2017(vulnérabilité et dysfonctionnement)
  • 16/03/2017(objectif commun)
  • 04/05/2017 (place de l’usager)
  • 09/06/2017(reconnaissance mutuelle)
  • 22/09/2017(modalités d’échange entre partenaires)
  • 17/11/2017(l’exercice de la réflexivité)
  • 21/12/2017(Évaluation collective)

Les intervenants

Les intervenants ont été très appréciés, leur rencontre a été une expérience positive. Ces moments d’échanges ont été très riches, ils ont permis de nous faire avancer, ils nous ont aidé à la réflexion. L’absence de jugement de la part des chercheurs et des accompagnants a permis de nous exprimer de façon très libre, sans retenue. Nous nous sommes sentis écoutés et non jugés.

Points positifs

Cela a été de réels temps de pause et de prise de recul. L’équipe est beaucoup

dans le faire, elle ne prend pas le temps du questionnement de la pratique. Ces moments ont été des moments privilégiés.

Ces temps ont permis des réflexions sur nos pratiques mais aussi d’identifier ou de réaffirmer nos priorités.

Nous avons pu aussi avoir une réflexion éthique sur certaines situations qui ont marqué l’équipe.

Ainsi le maintien à domicile dans des conditions qui ne nous semblent pas toujours adaptées suscitent des réflexions. Le souhait du patient est toujours recherché et l’accompagnement vers l’acceptation d’une solution la meilleure pour lui. Cela demande une cohésion et des échanges entre les différents intervenants du maintien à domicile pour un accompagnement de qualité.

La réflexion intellectuelle a parfois été complexe comme quand nous avons abordé la réflexivité. Ce concept a été un temps fort des rencontres tout comme le concept de vulnérabilité qui a amené beaucoup d’échanges et a dévié sur la vulnérabilité des soignants.

La distance professionnelle et l’attitude à adopter dans la relation avec les usagers ont soulevé de nombreux questionnements et alimenter les discussions.

Ces échanges ont permis aux membres de l’équipe de s’écouter, de se poser et de se retrouver autour de valeurs communes et réaffirmer nos valeurs comme :

  • Le respect des personnes aidées et des partenaires
  • Le respect de la parole des personnes aidées
  • Le respect des droits des malades
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire avec des objectifs communs
  • La personne aidée au centre des décisions
  • La notion d’accompagnement
  • Le souci d’être bienveillant et de ne pas nuire
  • Le souci de l’aidant

Points négatifs

Quelques points négatifs comme :

  • Les difficultés de compréhension de certains termes ou concepts et de leur appropriation
  • Les contraintes des agendas pour pouvoir maintenir les dates prévues mais là aussi les intervenants ont été très arrangeants et facilitant
  • Lors des 1ères rencontres nous avions l’impression de redire toujours les mêmes choses, ce qui est totalement faux à la relecture des différents compte-rendus
  • Le manque de temps pour réaliser les compte-rendus, nous n’avons pas pu maintenir notre engagement sur ce point pour les 3 dernières rencontres.

Conclusion

Nous sommes fiers d’avoir participé à un travail de recherche, ce qui nous a permis de sortir du quotidien et de nous ouvrir à de nouveaux concepts et à l’analyse de nos pratiques.

Actuellement le CLIC n’est plus dans l’équipe sur le centre hospitalier, depuis avril 2018 il a intégré l’UTAS. Nous avons recruté un nouvel agent et l’équipe se réorganise pour poursuivre ses missions d’accompagnement des usagers et de leurs familles.

Compte rendu réalisé par Maryse PINGRIEUX