La pluridisciplinarité dans l’industrie

LA PLURIDISCIPLINARITE DANS L’INDUSTRIE

Petit témoignage de la nécessité du travail pluridisciplinaire dans l’industrie

Thierry MEUNIER (Mars 2017)

A. La problématique de la vie d’un produit :

  • quel produit ?
  • le concevoir
  • le fabriquer
  • le tester
  • assurer sa qualité
  • comment le vendre

Tous ces points sont intimement liés. Cependant, l’organisation du travail a conduit à créer des branches spécialisées pour répondre à chacune de ces questions qui correspondent chacune à un métier spécifique. Ainsi sont nés les services marketing, recherche et développement, fabrication, test, qualité, vente.

Avec des conséquences parfois désastreuses : par exemple on conçoit un produit dont la fabrication se révèle impossible, invendable car de mauvaise qualité ou qui ne correspond à aucune demande …

Chacun travaillant dans son domaine de plus en plus spécifique, il est souvent indispensable que les problèmes des uns soient connus des autres, car ils ne peuvent être résolus que par une connaissance mutuelle des possibilités et contraintes des autres équipes. Souvent les questions des uns trouvent une réponse aussi dans les problèmes des autres. Par exemple pour le concepteur, pourra-t-on fabriquer le produit ? Que faire pour qu’il soit testable ? Pour la fabrication, comment assurer la qualité ? Quand intervenir pour arriver sur le marché au bon moment ?

Une des réponses industrielles a été de mettre en place une organisation qui permette une liaison entre les différents services : sur la structure « verticale » – un responsable pour chaque spécialité conception, test, qualité, marketing, … vient se superposer une responsabilité « horizontale » qui va mettre en contact les différents acteurs de chaque service. C’est le travail pluridisciplinaire. Ainsi chacun pourra tenir compte des impératifs des autres métiers avant que les problèmes ne se posent : Le concepteur développera un produit testable qui correspondra à un marché, la fabrication tiendra compte des impératifs de qualité, et ainsi de suite, tout cela étant encore une fois très souvent intimement lié.

B. Les conséquences et exigence du travail pluridisciplinaire

Très vite se posent deux questions fondamentales :

  • Comment gérer le travail.
  • Quel est l’objectif à atteindre

·         Sur le plan humain :

Pour chaque acteur se pose la question du comment travailler ensemble, et dans quel but ?

L’organisation du travail ne répond plus à une hiérarchie traditionnelle (organigramme « vertical »). Il est vite apparu que les relations humaines sont primordiales. Des personnes de compétences différentes, ayant des intérêts parfois divergents, des contraintes inconnues, doivent pouvoir travailler dans le même sens. Il est indispensable de partager une vision commune du but à atteindre. De nombreuses « méthodes » sont proposées pour assurer la cohésion, entre autres par la définition d’une « étoile », d’un comportement communs à toutes les équipes. On parle de Kaizen, de Total Quality Managment, de Operational behaviour, culture d’entreprise, … etc…

La définition de “l’étoile” est un point crucial, car elle dépasse les intérêts et préoccupations de chacun : elle donne une vision des attentes de l’organisation supérieure, et non pas de celle des acteurs.

·         Sur le plan organisationnel

Il est nécessaire de nommer un « Chef de Projet » ayant un rôle de coordination, de mise en relation des différents métiers, et ayant la responsabilité du résultat pour permettre la gestion pluridisciplinaire, chaque équipe connaissant l’objectif final (avec l’aide de l’ « étoile ») et les contraintes des autres. Il a une place « horizontale » entre les différents services.

C. Les résultats du travail pluridisciplinaire

La prise en compte dès le démarrage d’un projet des impératifs et difficultés de chaque intervenant permet non seulement d’éviter les écueils futurs, mais aussi d’optimiser les résultats, voire de générer de nouveaux concepts, nouvelles idées.

Si l’investissement en temps et énergie indispensable au partage de l’information peut paraitre un handicap au départ, il est indispensable au déroulement efficace du travail pluridisciplinaire, et engendre des résultats qui n’auraient la plus part du temps pas été atteints. La réalité a largement démontré l’efficacité globale du travail en pluridisciplinarité.