COLLECTIF

1. Collectif Pluriact

2. Historique : une aventure creusoise  

3. Biographies : ses acteurs  

                                                      1. COLLECTIF

Les porteurs du projet :

Alain DEPAULIS, Alain MOLAS, Jean NAVARRO 

Pluriact’Asso, Mairie, 23460, Saint Pierre Bellevue

PEP23 16 avenue Pierre Mendes-France 23000-Guéret 

Coordinateur : Pierre TAGAND

Président d’Honneur : Monsieur Edgar MORIN 

Marraine : Madame Liliane ROBERT

Le conseil des membres de Pluriact’Asso :  Catherine BRUSSON, Catherine CATTOIRE-TRIBOUT, Mireille DEPAULIS, Sandrine LARDILLER, Jean-Louis PATEYRON, Pierre TAGAND. Consultant :Alain DEPAULIS

Le comité de lecture :
Michel CHAUVIERE, sociologue, Philippe MERLIER, philosophe, Albert PREVOS, représentant des usagers.

Le groupe de recherche :
Consultants : Professeur Jean NAVARRO et Docteur Alain MOLAS.

Assistantes techniques : Mireille DEPAULIS, Sylvie CHAVANCE

Praticiens : Alain DEPAULIS, retraité, psychanalyste, Brigitte DUDRUT, Conseillère en économie sociale et familiale, Claire GODEFROY, cadre-secteur social, Sandrine LARDILLER, infirmière psy,  Florent MEALIER, psychologue, Amandine ROUGEOL, infirmière, Pierre TAGAND, retraité, instituteur spécialisé.
Représentante des usagers : Pascale TÊTE 

Chercheuses associées : Véronique ALONZO, Frédérique BUNLON, Mona DAHOU, Magali GUILLARD, Valérie LEPETIT, Madeleine LEMEIGNAN. Véronique MELIN.

Les équipes associées
Cette démarche s’appuie sur des institutions ou associations dans une logique de réseau partenarial. Elle rayonne au niveau national à partir du département de la Creuse.

7 Sites creusois :

  • CRRF (Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle) André Lalande, Fondation Caisse d’Epargne. Noth, Creuse. Directeur médical, Yves-André VIMONT.
  • Equipe de Coordination Gérontologique, Bourganeuf, Creuse. Directrice du CH, Sophie MARTAGEIX, Coordinatrice, Maryse PINGRIEUX
  • Groupe pluriprofessionnel. Etablissement de médecine, SSR et EHPAD, Groupe MGEN, Sainte Feyre. Directeur : Laurent TALARICO, Directrice de soins : Fabienne GRAVERON 
  • Groupe sanitaire et social Sud-Creuse, coordinatrice Elodie MONNIER, Médecin Jean-Claude Etilé.
  • Foyer Les Méris, (Pôle de vie sociale) Aubusson. ADAPEI23, Guéret, Creuse. Directrice Générale, Annie ZAPATA, Chef de service, Cécile KIRSCH, 
  • Centre Hospitalier, Aubusson, Creuse. Directrice, Françoise DUPECHER, Coordinateur des soins, Gabriel GULA
  • PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) Guéret, Creuse. Responsable de l’Unité éducative de milieu ouvert PJJ de Guéret : Pierre DUMONT, Directrice Territoriale de la PJJ du Limousin, Marie-Paule MARIN.

2 Sites nationaux 

  • CMP (Consultation Médico-Psychologique) Enfants et Adolescents, Crest, Drôme. Directeur médical, Christophe DESSAUX.
  • Comité de suivi PF ASB-RE. Cohésion sociale, ville de Gaillac, Tarn, Chef du projet Contrat de Ville, Elsa RONCHI, 

2. HISTORIQUE

UNE AVENTURE CREUSOISE

L’origine de ce projet est liée à la création du SESSAD de Guéret en 1994. L’équipe de l’IME de Grancher dirigée par Maurice BAYET propose une démarche originale : un diagnostic pluridisciplinaire articulé au discours de l’enfant et de ses parents. L’usager devient acteur de ses soins. En collaboration avec l’Education Nationale, le CMPP et l’ASE une réflexion pluridisciplinaire s’engage qui met à l’épreuve un diagnostic partagé afin de favoriser une cohérence de l’ensemble des interventions.

Entre 1998 et 2001, cette Clinique en partenariat est présentée en journées d’études à Angoulême, Lyon, Suresnes, Paris, Limoges (Actes publiés dans Communautés éducatives de l’ANCE : Essai d’identification d’un SESSAD, N° 103, juin 98). Elle donne lieu à trois sessions de formations nationales à Guéret.

En 2004, sous le nom ‘’Les Mille Sources’’, l’APAJH lance un cycle d’exposés-débats : La démarche diagnostique dans le champ médico-social à l’IUFM de Guéret avec : Jean-Yves BARREYRE, Président de l’ANCREAIL, le professeur Jean NAVARRO, Directeur de l’APHP. En 2008, l’APAJH et le RNCE organisent une journée d’études à Sainte Feyre sous la présidence de Madame Liliane ROBERT avec Jean NAVARRO et de nombreux invités régionaux : (Dr Nathalie BLANC (Clermont Ferrand), Claude BLERON, Directeur CMPP-CAMSP, PEP23, Dr Jean-Claude ETILE, Christian ELION, Président de l’APAJH, Dr Michel HABRIAS, Mme Maryse LACOMBE, Inspectrice AIS, Mme Dominique LARGILLIER, Directrice du CDEF, Dr Mustafa LAYADI, Dr Alain MOLAS (Bordeaux), Dr Fabienne SOUCHAUD (Limoges), Dr Yves-André VIMONT.

En 2013, le témoignage de cette expérience est publié aux éditions Eres : Travailler ensemble, un défi pour le médico-social. Complexité et altérité, (Alain DEPAULIS, Jean NAVARRO, Gilles CERVERA préfacé par Axel KAHN). Sous le titre : Une aventure creusoise, ce parcours est présenté à Guéret sous l’égide du Conseil Général de la Creuse en présence de Madame Liliane ROBERT et du professeur Jean NAVARRO.

Le département de la Creuse s’est ainsi imposé comme un territoire privilégié de recherche pluridisciplinaire en raison d’une proximité topologique et humaine favorisant des interrelations dynamiques entre les acteurs.

UN ECHO NATIONAL

Ce livre a suscité un intérêt manifeste concrétisé par des invitations de services et associations diverses : formation des personnels à l’Hôpital de Lannemezan, journée d’études des Créai de Bretagne-Charente-Pays de Loire à Vannes, au Centre d’Education Motrice Franck Richard à Lyon, au relais parental et à l’ADDSEA de Besançon, au DERPAD à Paris, aux journées nationales ANCAMSP à Brive, au CIMA à Limoges, à l’Université d’Evry… L’expérience est citée dans les ouvrages spécialisés récents et fait l’objet de deux fiches sur le partenariat dans un manuel destiné à la formation des éducateurs (Diplôme d’état d’éducateur spécialisé). Le DERPAD lui consacre deux entretiens-vidéos de 20mn (you tube) : Une clinique en partenariat.

Ces travaux de recherche ont des prolongements théoriques et pratiques : Complexité et réflexivité (IRF de Limoges), Vers une concordance des temps (ANCAMSP, Brive), Accompagnés, accompagnants, tous chercheurs ! (Etude du concept d’usageant) (CIMA, Limoges) et Nelson Mandela, un chemin vers le pluralisme, (en coll. avec Jean Navarro, Alain Molas et Guillaume Viennois, Aubusson, Guéret sous l’égide du Conseil Départemental).

VERS UN ENSEIGNEMENT DE LA PLURIDISCIPLINARITE

Dès son origine en 1994, notre démarche s’est fondée sur le constat des préjudices causés aux usagers par des actions multidisciplinaires désordonnées. Comment des professionnels peuvent-ils accepter de voir leur intervention se diluer dans un ensemble incohérent au risque d’en compromettre les effets ? Actes qui se chevauchent ou se contrarient, discours contradictoires… nul n’est besoin d’en faire ici l’inventaire. Face à l’exigence croissante de réponses diversifiées à des problématiques multifactorielles, le professionnel n’est pas formé à travailler avec d’autres. La coordination des actions, des services régulièrement recommandée par les tutelles n’a pas encore donné lieu à une réponse adaptée : la création d’une nouvelle discipline enseignant la manière de penser ensemble pour faire de la clinique à plusieurs. Le projet d’un module consacré à la pluridisciplinarité qui serait dispensé dans les centres de formation, universités comprises, s’imposera. Le projet Pluriact est une contribution à la constitution d’un corpus épistémologique sur l’agir pluridisciplinaire, il identifie les conditions permettant de mieux travailler ensemble en termes de qualités relationnelles et de cohérence professionnelle.

                                                        3. BIOGRAPHIES

Axel KAHN (1944-2021)

Docteur en médecine. Docteur en sciences. Directeur de recherche à l’INSERM.

Durant sa carrière il a exercé de nombreuses fonctions dont Président de la Commission du Génie Biomoléculaire, Rédacteur en chef de la revue Médecine, Sciences, membre du Comité Consultatif National d’Ethique, Directeur de l’Institut Cochin, Président de l’Université Paris-Descartes, Président de la Commission recherche de la Conférence des Présidents d’Université, Président de la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur les Handicaps), Président d’Honneur de Pluriact.

Ses travaux scientifiques portent sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Cependant ses travaux ne sont jamais disjoints d’une réflexion philosophique qui le conduit à interroger la place de l’humain face au progrès scientifique et aux dérives du capitalisme. Il est notamment l’auteur de : Et l’homme dans tout ça ?, Le secret de la Salamandre, L’homme ce roseau pensant, L’homme, le libéralisme et le bien commun, Être humain, pleinement, Et le Bien dans tout ça ? (2021)…


Afficher l'image d'origineEdgar MORIN

Sociologue et philosophe. Directeur de recherche émérite au CNRS. Fondateur et président de l’Association pour la pensée complexe (APC).

En 1951 Edgar Morion publie L’homme et la mort, une étude polysémique qui anticipe ses travaux sur la pluralité et la complexité. Dans les années 80, il fait le constat que la crise de la pensée (politique et scientifique) est liée aux limites du mode explicatif classique et au manque de conscience de la complexité du monde. Dans Science avec conscience s’impose à lui le principe de complexité, conçu comme une invitation à penser et à cheminer.

Morin se défie autant du morcellement disciplinaire (qui disjoint les couples antagonistes et élimine les contradictions) que des synthèses qui prétendent faire de la pluridisciplinarité (fondée sur l’union des contraires, au dépend de leurs différences et au mépris des zones d’ombre).

Avec La méthode (1977-2004), son grand œuvre, il met à l’épreuve son projet de faire communiquer les savoirs, de les articuler sans jamais négliger ce qui est occulté. Loin d’un système ou d’un programme de penser La méthode nous apprend à apprendre. Ce processus ne fait pas l’économie du problème éthique majeur : celui de l’égocentrisme qui interfère sur nos analyses, sur nos choix et sur nos relations. Seule une stricte éthique individuelle (auto-examen, autocritique, auto-distanciation…) nous permet d’assumer authentiquement l’acte de reliance (avec un autrui, avec une communauté, avec une société, voire avec l’espère humaine), indispensable à tout projet humain.

Dans l’abondante bibliographie d’Edgar Morin, notons : Science avec conscience (1982), Terre-Patrie (1993) et La voie (2012)…

(Biographie AD, validée par EM)


 Résultat de recherche d'images pour "alain depaulis"Alain DEPAULIS

Psychanalyste, membre de l’Ecole freudienne. Chercheur indépendant.

Il a exercé la fonction de psychothérapeute en Centre Médico-psycho-pédagogique (CMPP), en Consultation Médico-psychologique pour adultes (CMP), de psychologue dans un SSESD pour enfants souffrant de déficit auditif. Il a été l’animateur de l’orientation clinique de l’IME de Grancher qui a conduit à la fondation du SESSAD-DI de Guéret. Ses travaux consacrés aux enfants en situation de handicap ont inspirés le projet de clinique en partenariat, développé dans : Travailler ensemble, un défi pour le médico-social. Complexité et altérité, en coll. avec Jean NAVARRO et Gilles CERVERA, Préface Axel KAHN. Eres 2013. Il est l’auteur de travaux psychanalytiques (Clinique de la demande en consultation infantile, Presses Universitaires de Nancy, 1993 et Le complexe de Médée, De Boeck, 2003, 2008)


     Jean NAVARRO

Professeur émérite de Pédiatrie.

Chef de service de gastroentérologie pédiatrique, nutrition, Mucoviscidose, Hôpital Robert Debré 1980-2004. Président du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie, 1982-1984. Président du Comité Médical de l’association Vaincre la Mucoviscidose, 1985-1993, actuellement membre de son Comité Stratégique. Vice-Président de CME de l’ApHp de Paris 1999-2003, puis Directeur de la Politique Médicale 2004-2007. Président du Canceropôle Ile de France 2006-2009, actuellement de son Conseil Scientifique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques spécialisés.


       Alain MOLAS

Pédo-psychiatre, psychanalyste membre de l’Ecole freudienne.

A occupé les fonctions de Médecin directeur de CMPP (Dax, Tarbes), d’IME (ADAPEI de Rivière (40), d’IME-IMPRO (Campan), d’IMP (Lourdes), d’IR (Hagetmau, Lourdes, Tarbes)
A fait des supervisions de Maisons Vertes (Pau et Tarbes), de SESSAD (Pau)
A travaillé avec F. TOSQUELLES et R. GENTIS.
A assuré la Présidence de l’Ecole Freudienne pendant huit ans. Depuis plus de vingt ans, il a animé un séminaire sur ‘’La clinique avec les enfants’’ à Paris, à Tarbes et depuis trois ans à Bordeaux


Résultat de recherche d'images pour "Albert Prevos images"     Albert PREVOS

Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire

Agrégé de lettres classiques, Albert Prévos a occupé au Ministère des affaires étrangères plusieurs postes de responsabilité culturelle à l’étranger, au Japon, en Egypte et au Québec, de 1971 à 1983. A son retour en France, il est chargé des relations européennes et internationales du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche puis nommé directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS – 1987-1993). Il est ensuite directeur des relations européennes et internationales du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DRIC – 1993-1999).

Albert Prévos a coordonné le rapport de l’Inspection générale sur l’éducation inclusive (2009) et contribué à l’organisation de deux colloques sur l’éducation inclusive, l’un en 2007, pour le ministère de l’Education nationale, à Clermont-Ferrand, à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, le second, en tant que président de la commission française sur l’éducation inclusive de l’UNESCO, à Paris, en septembre 2013 : « L’éducation inclusive : une formation à inventer » (Actes publiés par l’UNESCO en 2014).

Il est aujourd’hui président du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) depuis 2014, vice-président de la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) depuis 2009, membre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme).


    Philippe MERLIER

Philosophe, professeur agrégé au lycée Suzanne Valadon de Limoges (87)

Il a étudié la philosophie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et Paris XII (Créteil). Il a soutenu sa maîtrise sur Husserl (‘’Approche de l’horizon’’) en 1991 et son D.E.A. sur Patočka (« Patočka et le problème du sens ») en 1992. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur Jan Patočka à l’université Paris VIII en 2000 (« Patočka, le soin de l’âme et l’Europe », éd. L’Harmattan, coll. Ouverture philosophique, Paris, 2009).

Depuis 2005, il enseigne la philosophie sociale, l’éthique en travail social et la méthodologie du mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel aux étudiants de 3ème année préparant le diplôme d’Etat de Conseiller en économie sociale familiale (DECESF). Organisateur depuis 2004 des journées annuelles de formation continue professionnelle (Plan Académique de Formation) des professeurs de philosophie de l’académie de Limoges. Intervenant sur les fondements philosophiques de l’éthique médicale : « soins infirmiers et réflexion éthique », à l’Institut de formation en soins infirmiers du CHU de Limoges. Il poursuit des recherches en phénoménologie et en philosophie du langage. Il est l’auteur de Philosophie et éthique en travail social, éd. Presses de l’Ecole des Htes Etudes en Santé Publique (EHESP), Rennes, 2013 et Normes et valeurs en travail social. Repère pour le soin dans la relation, éd. Seli Arslan, Paris, 2016.      


 Michel CHAUVIERE 

     Directeur de recherche au CNRS

Michel Chauvière est Docteur en sociologie, ancien chargé de mission à la MIRE (1982-1986),  cofondateur en 1982 et co-animateur du GRMF (groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux), Créateur et gestionnaire de l’Annuaire de la recherche sur le social (1986-1997),  ancien directeur du CRIV (ministère de la Justice) (1988-1994), membre du Conseil d’administration du CEDIAS-Musée social depuis 1990, enseignements réguliers, notamment au CNAM (DEA et formation de cadres), à Grenoble (DESS Politiques sociales), à Paris II(DESS Droit sanitaire et social).

Sociologue de formation, Michel Chauvière est ouvert à l’histoire, aux sciences politiques et au droit public. Ses travaux ont pour thème : les questions sociales, la politique familiale, la régulation, les institutions et professions et les usagers. Parmi ses ouvrages citons : Trop de gestion tue le social, La découverte, 2010, L’intelligence sociale en danger, La Découverte, 2011. En coll. Debout pour nos métiers du travail social, ERES, 2017.


Véronique ALONZO

Née en 1970, j’ai un parcours scolaire classique, avec un Bac général lettres / mathématiques, un BTS de comptabilité et gestion des entreprises, une licence des Administrations Economiques et Sociales.Mariée, mère de trois enfants, Flavien né en 1996, Mathis enfant handicapé né en 2000, Soline, née en 2008. Mon père a été paraplégique à la suite d’un AVC à l’âge de 63 ans (décédé en février 2016).Je travaille dans une collectivité territoriale de plus de 5000 habitants, comme comptable où je suis également responsable du service funéraire.Depuis 2010, je suis présidente du Conseil de Vie Sociale de l’IME de Grancher pour mon second fils. Et depuis 2011, je représente les parents d’élèves au conseil d’école de ma fille. Par mon rôle de représentation, j’ai participé à plusieurs réunions organisées par l’ARS pour « entendre » l’usager. J’ai également participé personnellement à une enquête sur le « ressenti » des familles d’enfants handicapés.


 

Mireille DEPAULIS

Institutrice

De 1977 à 1981, enseignante en Allemagne dans le cadre des échanges franco-allemands pour la jeunesse. De 1982 à 1990, enseignante auprès d’enfants de migrants et d’adolescents en difficulté. De 1990 à 2000, directrice d’établissements et de services médico-sociaux. .


Christophe DESSAUX

Psychiatre et pédopsychiatre, psychothérapeute

Praticien hospitalier, actuellement chef du pôle de psychiatrie infanto juvénile Drôme-Ardèche Nord-est, Centre et Sud est (C.H. Le Valmont à Montéléger), et directeur médical du CMPP La Pierrotte à Romans sur Isère.Depuis mes débuts en pédopsychiatrie en 1979, je suis passionné par le travail pluridisciplinaire. Dans les lieux et environnements très divers où j’ai la chance de pratiquer, je tente inlassablement de développer le travail en partenariat, et le dialogue entre des approches réputées peu conciliables. En particulier dans le cadre des soins pour de très jeunes enfants autistes, pour des adolescents en grande difficultés, et/ou des jeunes en détresse socio familiale majeure.J’ai traduit cet engagement dans quelques publications comme Les enfants autistes, Freud et Teacch à l’hôpital de jour (1991) et, avec le Dr Caroline BIDAULT, Grille de résilience psychoaffective chez l’enfant, (publiée en 2003, revue en 2013).


Claire GODEFROY


Valérie LEPETIT


Florent MEALIER


Maryse PINGRIEUX

Cadre supérieur de santé, faisant fonction de directrice des soins au centre hospitalier Bernard Desplas de Bourganeuf.

Infirmière diplômée d’état depuis 1988. De 1988 à 2000, infirmière en service de médecine au centre hospitalier de Bourganeuf. De 2001 à 2002, infirmière dans l’équipe mobile de soins palliatifs départementale de la Creuse. De 2002 à 201, cadre formatrice à l’institut de formation en soins infirmiers de Guéret. De 2011 à 2014, cadre de santé en service de soins de suite et de réadaptation au centre hospitalier de Bourganeuf. Depuis 2014 cadre supérieure de santé, faisant fonction de directrice des soins.

Diplômes universitaires de soins palliatifs et d’éthique médicale.


Elsa RONCHI


Pierre TAGAND

Instituteur spécialisé

Après ma formation à l’école normale, j’ai enseigné en classe ordinaire puis rejoint l’enseignement spécialisé en classe de perfectionnement. Formation spécialisée à Lyon.

J’ai ensuite rejoint un établissement MGEN accueillant des enfants malades et scolarisés dans la structure. Mes élèves ont d’abord été de jeunes asthmatiques en retard scolaire, puis des enfants présentant différentes pathologies nécessitant une convalescence ou une rupture avec le milieu familial. Enfin de jeunes enfants obèses avec des troubles associés venus en cure d’amaigrissement. Directeur pédagogique, je recevais également les familles pour répondre à leurs demandes et cheminer vers la prise en compte de l’évolution de leur enfant.

J’ai ensuite enseigné en SEGPA, puis en Creuse, en IME et en SESSAD durant quinze années.

J’ai participé à l’expérience de Clinique en partenariat au SESSAD de Guéret.


Yves-André VIMONT


Andréas HARTMANN

Neurologue

Praticien Hospitalier à la Pitié-Salpêtrière où il coordonne les activités du Centre de Référence National Maladie Rare dédié au syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Ce centre a été créé en 2007 et regroupe des professionnels de divers horizons, tous impliqués dans le suivi et la prise en charge de patients atteints du SGT, de l’enfant à l’adulte. Andreas Hartmann a été formé en Allemagne avant de rejoindre Paris en 1997 pour un stage postdoctoral dans un laboratoire INSERM, puis en tant que clinicien à partir de 2003, partageant son temps entre soins, recherche préclinique et clinique, et l’enseignement. Ses autres intérêts concernent l’accueil des réfugiés et victimes de la torture (membre du Conseil d’Administration du Centre Primo Levi, à Paris), et l’analyse existentielle selon Viktor Frankl, pour laquelle il suit une formation.


Le projet Pluriact a été initialement porté par le Préfass-Limousin (coordination Corinne Rougerie), dissous par décision de la DRJSCS, les PEP23 en assure à présent le portage logistique.