CH Aubusson

Centre Hospitalier d’Aubusson

Le projet « PLuriact »

Retour d’expérience

  • Travailler avec des personnes âgées, c’est se confronter au risque qu’elles deviennent vulnérables
  • Nous pouvons à tout moment contribuer à l’émergence de cette vulnérabilité

Alors, mieux vaut faire attention à nos mots, faits et gestes!

  • C’est pourquoi, nous devons élargir nos compétences purement techniques en compétences éthiques, humanistes et sociales pour réduire cette vulnérabilité

Pour se faire, nous avons besoin d’aide: de formation, d’accompagnement…

Nous avons ressenti une certaine démotivation dans le groupe: quelques phrases parlantes!

  • « Je n’imaginais pas mon métier comme je le fais aujourd’hui … »
  • « On ne travaille plus dans le même état d’esprit …»
  • « Le fait d’être valorisé est tellement rare, qu’on en arrive à prendre les compliments pour des plaisanteries… »
  • « Les efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur …»
  • ”La reconnaissance est “indispensable” au sentiment d’appartenance….”

C’est en favorisant une vision globale de la personne et une approche multidimensionnelle  et interdisciplinaire que la prise en charge de la personne âgée pourra être optimale

Points positifs

  • Comment les ateliers se sont-ils déroulés?
  • Les ateliers nous ont permis:
  • De nous rassembler et de confronter nos différentes professions, nos statuts différents, nos parcours, nos regards, mais aussi nos vécus et expériences différentes
  • De nous retrouver dans un espace tiers ou la parole pouvait circuler librement
  • De nous accompagner dans la démarche grâce à l’intervention d’un intervenant extérieur
  • D’aborder des sujets qui font écho à nos difficultés de terrain (situations difficiles, difficultés quotidiennes, de lever des angoisses, des non-dits, des fantasmes, des ressentis …
  • De nous faire progresser dans la réflexion et de façon collective en gardant toujours

 un fil conducteur à chaque séance (autour de 6 axes)

  • D’apporter une méthode d’analyse et un mode de discussion collégial

Points négatifs

  • Nous ne savions pas tous pourquoi nous étions là, ce que nous venions chercher et ce que les ateliers allaient pouvoir nous apporter
  • Il faut reconnaître que nous n’avons pas tous fait l’effort d’aller nous renseigner sur le site: www.pluriact.fr
  • L’ordre chronologique des axes nous a parfois interpellés: des dysfonctionnements, nous sommes passés à l’objectif commun, un saut plutôt impressionnant; nous avons eu « l’impression de passer du : « tout noir au tout blanc »
  • La première séance nous a laissés un peu sur notre faim : « Point sur  les dysfonctionnements »
  • Vous avez dit : réflexivité?Et pourquoi, ne pas avoir fait un axe sur la vulnérabilité?

Le but de la démarche

Nous avons tous reconnus que les temps sont durs, que nous avons tendance à avoir le nez dans le guidon..

  • Avec « Pluriact », nous avons pris de la hauteur pour nous distancer  de

 notre quotidien, de nos problématiques …

  • Il nous faut admettre que pour qu’une équipe fonctionne, il faut se parler et vouloir vivre ensemble, savoir se reconnaître mutuellement
  • Sans concertation, sans coordination, nous n’aurons pas d’objectif commun
  • Fini nos certitudes et convictions, du moins on va y travailler!
  • C’est important de partager les mêmes valeurs professionnelles et travailler dans un univers de sens partagé pour faire de l’usager un acteur
  • Et si désormais, on se questionnait sur nos pratiques et la culture institutionnelle pour accompagner le mieux possible
  • Redonnons au patient /résident la place qui est la sienne

Propositions

  • Nous devons nous sensibiliser à l’éthique
  • Nous avons avancé avec « Pluriact » et si nous écrivions une charte éthique ? 

Merci aux membres de  Pluriact

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est la réussite »  Henry FORD

Compte rendu présenté par Evelyne PINLON